De nos jours, rares sont les volets roulants qui ne sont pas dotés d’une motorisation. Les raisons en sont nombreuses. L’automatisme renforce la résistance du volet contre les tentatives d’effraction, rend les fenêtres plus isolantes, améliore la qualité de vie. Vous souhaitez vous aussi investir dans la motorisation de volet roulant. Vous vous demandez lequel choisir entre l’automatisme de volet roulant filaire et sans fil. La réponse dans cet article.
Avantages et inconvénients de l’automatisme de volet roulant filaire
L’un des moyens les plus efficaces pour choisir un équipement c’est de comparer ses points forts ainsi que ses points faibles. Quant au moteur pour volet roulant avec fil, il s’agit d’un modèle classique. C’est la première forme de la motorisation. Malgré le temps, elle continue de séduire des professionnels et particuliers. De prime abord, le moteur de volet roulant filaire est généralement bon marché. Il convient au petit budget.
Ainsi, si vous envisagez d’équiper plusieurs volets d’une motorisation avec un budget serré, pensez au moteur pour contrôle d’accès filaire. Ensuite, il est fiable en terme de sécurité. En effet, l’automatisme de volet roulant filaire n’est pas assujetti au brouillage d’ondes. En outre, vous pouvez l’installer dans un volet se trouvant près des pylônes.
Seulement, la motorisation de volet roulant avec fil est difficile à installer. Pour cause, vous devez faire des saignées dans le mur pour encastrer les fils qui relient le moteur à l’émetteur tel qu’un interrupteur. Vous devez faire appel à un professionnel de pose qualifié. L’installation d’un moteur filaire est également limitée. Vous devez utiliser une telle motorisation lors de travaux de construction ou de rénovation. Si vous êtes un locataire, vous ne pourrez pas faire installer un automatisme de volet roulant avec fil.
Quid de l’automatisme de volet roulant sans fil ?
Voici les avantages et les inconvénients d’une motorisation de volet roulant sans fil. Il s’agit d’un modèle récent. Si vous êtes un adepte de modernité, cet équipement est fait pour vous. On l’appelle ainsi puisque le récepteur du moteur est programmé à une télécommande dédiée. La communication se fait par radio. Gain de temps au rendez-vous. Il suffit d’appuyer sur la touche d’une télécommande et vos volets roulants motorisés s’ouvrent et se ferment automatiquement. Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer jusqu’à vos fenêtres ou faire tour de vos pièces à vivre.
En utilisant un moteur sans fil, vous pourrez commander votre volet électrique en vous essayant confortablement dans votre canapé. Ensuite, l’automatisme sans fil se montre pratique. Il est très facile d’installation. Vous n’avez pas besoin de faire des saignées dans le mur. Après la pose du moteur, vous n’avez qu’à programmer le récepteur à sa télécommande. Ensuite, vous n’êtes pas obligé d’attendre le jour des travaux de rénovation pour pouvoir équiper vos volets roulants d’une motorisation de contrôle d’accès. Vous pouvez le faire à tout moment dès que vous en aurez besoin.
Son seul bémol, c’est que l’automatisme de volet roulant sans fil est assez cher à l’achat. Vous devez prévoir un certain budget avant de faire l’acquisition d’une motorisation sans fil, surtout si vous envisagez d’investir dans plusieurs moteurs.