comment centraliser volet roulant electrique

By | 24 avril 2018

Un volet roulant électrique est le résultat de la technologie moderne. Plus question de manœuvrer manuellement vos volets, fini les nuisances sonores et les nuits blanches, vous pouvez désormais bénéficier d’une totale intimité dans votre maison. La simple pression d’un bouton ou d’un interrupteur et le mécanisme est en marche. On dénombre 2 systèmes d’ouvertures des volets roulants électriques: la commande filaire et la télécommande. Pour un confort optimal, beaucoup de foyers ou d’entreprises préfèrent centraliser leurs volets roulants. En plus, la centralisation des commandes est possible tant pour la motorisation filaire que pour la motorisation télécommandée.

Quel intérêt centraliser la commande des volets roulants ?

La raison est simple, il est beaucoup plus pratique de piloter simultanément à distance plusieurs des volets à l’aide d’une seule et unique télécommande. Ainsi, vous ne perdez pas votre temps à contrôler pièce par pièce vos volets électriques. Cette centralisation offre donc un maximum de confort et de sécurité. En une seule fois, elle permet d’ouvrir et de fermer l’ensemble des volets roulants. Par conséquent, tout devient possible avec une commande centralisée et rien n’échappe ainsi à votre contrôle. En effet, un volet renforce l’isolation thermique et phonique de votre demeure. D’une totale étanchéité, il étouffe les bruits extérieurs et réduit les rayons du soleil aveuglants. Cette centralisation admet également un réglage à distance du chauffage ou de la climatisation. Ainsi, vous profitez d’une douce chaleur pendant les périodes de grand froid et d’une fraicheur intense en été. Aussi, elle peut séparer un volet roulant en particulier de la commande et vous laisser la liberté de le contrôler manuellement. Elle peut être effectuée pendant une construction en neuf ou en rénovation.

Pour la centralisation d’un volet roulant à commande filaire

Si vous disposez d’un volet à commande filaire, ne vous inquiétez pas, la centralisation est possible. Il suffit juste de relier les volets entre eux. Pour ce faire, il faut installer une gaine électrique pour protéger et conduire les fils électriques. En plus, comme son nom l’indique, il est équipé de câbles électriques et d’un interrupteur mural est relié à un moteur. L’installation demande donc de légers travaux, mais à un prix très abordable. Si vous ne possédez pas les connaissances requises, mieux vaut demander conseil, voire même faire appel à un professionnel pour brancher les fils électriques ou pour savoir quel type de gaine choisir. Toutefois, cet agencement n’est pas très onéreux et demeure très commode.

Une centralisation radio: facile à réaliser

Contrairement à ce type de commande filaire, le volet roulant radio est facile à centraliser. Il ne dégrade pas vos murs avec un réseau de câbles électriques. D’ailleurs, il utilise des ondes de radio pour gérer la montée et la descente des volets. Et tout le système fonctionne à l’aide d’une télécommande. Grâce à ce pilotage sans fil, votre décoration intérieure restera intacte. Qui plus est, il n’y a pas de travail supplémentaire à faire sur les volets déjà existants. Les avantages d’une centralisation radio sont donc indéniables sur un point de vue technique et même financier.