Il est important de connaître le procédé de démontage d’un volet roulant. En effet, les travaux d’entretien simples d’un volet roulant électrique ne nécessitent pas forcément de faire appel à un professionnel. Cette notion est aussi utile pour vérifier l’état du mécanisme, mais aussi afin de le démonter rapidement pour son remplacement ou le changement d’une de ses pièces. Il existe de nombreux modèles de volets roulants électriques. Malgré cela, le procédé de démontage reste à peu près le même, en raison du fait que les structures de ces différents modèles sont assez proches.
Première étape : démonter le caisson externe et retirer le tablier
Les volets roulants électriques sont formés d’un axe d’enroulement, d’un tablier lié à ce premier afin qu’il puisse s’y enrouler et d’un moteur électrique. Le tout protégé par un caisson. Pour pouvoir accéder aux fixations du tablier et du mécanisme automatique du volet roulant, il faut ouvrir le caisson. Cela se fait sur sa face avant uniquement. Il n’est pas nécessaire de le démonter entièrement. Des encoches sont présentes sur la partie basse de la face avant du caisson ou sur ses côtés. La face avant est clipsée au boitier. Pour le démonter, il faudra donc introduire un tournevis plat dans ces encoches. Il suffit de forcer un peu.
Après cela, la face avant devrait se désolidariser du reste du caisson pour laisser apparaître l’enroulement du tablier autour d’un axe. Pour séparer le tablier du tube d’enroulement, il faudra le dérouler en position basse, de façon à ce que les attaches du tablier à l’axe soient accessibles. Il suffit pour cela d’actionner le volet électrique à la main ou par l’intermédiaire de sa télécommande ou de son interrupteur. Dans le cas où le mécanisme est bloqué, il faudra sortir l’axe avec tablier. Pour cela, il faudra dévisser les deux flasques en commençant par celui du côté opposé du moteur. Une fois les deux flasques dévissées, il suffira de déboîter l’axe d’enroulement en le tirant vers soi. Déroulez le tablier entièrement après avoir posé l’ensemble au sol afin de pouvoir accéder aux différentes attaches. Retirer les attaches afin de séparer le tablier de l’axe d’enroulement. Veillez tout de même à mettre le volet en position basse dans le cas où l’axe n’a pas été démonté, pour éviter que le tablier ne tombe brusquement une fois désolidarisé.
Utilisez des cales ou faites appel à une seconde personne pour la retenir.
Deuxième étape : accéder au moteur du volet roulant
Le moteur des volets roulants électriques se trouve dans l’axe d’enroulement. Pour le sortir, il faudra démonter les deux flasques qui maintiennent l’axe en place, pour le sortir du caisson. Posez le tube d’enroulement et dévissez les vis qui se trouvent au milieu de la longueur du tube. Ces vis servent à solidariser une roue dentée à l’intérieur du tube avec l’axe d’enroulement. S’il s’agit de rivets, il faudra les percer. Une fois ces fixations retirées, le moteur pourra être sorti du tube d’enroulement. Si le moteur oppose une résistance, vérifiez qu’aucune vis n’a été oubliée. Sortez le moteur délicatement en tirant dessus en veillant à ne pas endommager ses branchements.