Pas de chance, votre volet roulant refuse tout simplement de s’ouvrir ou se fermer ? Pas la peine de vous inquiéter ! Réparer soi-même cette panne est tout à fait possible. De plus, l’opération est un véritable jeu d’enfant. Pourtant, cela ne se fait pas n’importe comment. Pour vous aider dans la réparation de votre volet roulant qui est bloqué, nous avons détaillé dans ce présent guide nos astuces précieuses.
Volet roulant bloqué, les causes
Pour pouvoir lancer dans la réparation de votre volet roulant bloqué, il est conseillé de trouver la source du problème. Cela vous permet bien évidemment de trouver la solution adaptée. Plusieurs sont les situations qui provoquent une panne de volet roulant. Pour commencer, la première cause est que le tablier du rideau métallique ne se trouve plus dans l’alignement des rails. Aussi, il se peut que les lames de l’installation soient cassées et celles-ci n’arrivent plus à s’enrouler correctement dans le caisson. Une des causes fréquentes causant le blocage du volet roulant est que la manivelle de l’équipement tourne dans le vide. Cela est dû à un tablier du volet qui est désolidarisé de l’axe de l’enroulement du caisson. En outre, si le volet roulant est en panne, il se peut que celui-ci soit tout simplement coincé dans le caisson. Pour les volets roulants électriques, si ceux-ci sont bloqués, c’est que soit le moteur est en panne ou encore que l’émetteur n’arrive plus à commander.
Volet roulant en panne : les solutions
Comme évoqué plus haut, la solution à prendre dépend de la nature du problème.
Pour la manivelle du volet qui tourne dans le vide, commencez à ouvrir le caisson puis contrôler les attaches du tablier et la lame haute. Si ces pièces sont cassées, il vaut mieux les remplacer. Par contre, si le volet est bloqué à mi-hauteur, ce sont les attaches ce l’axe d’enroulement sont à vérifier. Pensez à changer ces pièces si le problème vient de là. Aussi, il faut contrôler les coulisses ainsi que l’alignement du tablier quand ceci-ci frotte les coulisses du volet. Découvrez également la présence de certains objets bloquant le bon fonctionnement du tablier. Attention, pour ne pas abîmer votre installation, il reste important de ne pas forcer l’ouverture ou la fermeture d’un volet roulant.
Les solutions mentionnées ci-dessus sont faciles et sont à la portée de tout le monde. Néanmoins, si vous ne sentez pas de taille pour la réparation, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel en la matière. Cela va vous éviter les mauvaises surprises.